Jun 302013
 

Conduite :

– Une fois habitué à la conduite à gauche c’est plutôt plaisant.

– N’ayez pas peur d’acheter/de louer une voiture avec une boîte de vitesses manuelle – on s’y fait rapidement.

– La plupart du temps vous allez rouler à 100km/h ou 110km/h – si vous ne le faites pas les Australiens vont vous coller aux miches…y compris les camions !

– Sur certaines routes vous allez rencontrer des Road Trains (Longueur : ~50 mètres), des camions avec 2 à 4 remorques.

– En tant que touriste, planifiez votre trajet afin d’éviter les pics d’activité des animaux (nuit/crépuscule/aube). Il y aura néanmoins beaucoup d’animaux morts sur les routes – rats, chats sauvages, wallabies, kangourous, cochons sauvages, vaches,…

– Voiture 4WD ou 2WD ? Sans hésiter une voiture 4WD si vous envisagez de vous écarter des routes goudronnées – par contre apprenez à la manœuvrer préalablement avant de partir dans la cambrousse.

– Certaines “unsealed roads”, routes non goudronnées, sont de bonne qualité pour rouler en voiture 2WD. Informez-vous toujours auprès des locaux auparavant. N’oubliez pas que ces mêmes routes peuvent devenir difficilement praticables après une pluie. Par ailleurs, évitez de rouler sur les “corrugations” sous risque de perdre le contrôle de votre véhicule. Ces routes sont généralement proscrites pour les voitures de location 2WD (vérifiez le contrat de location).

– A certains endroits la distance entre les stations d’essence peut s’espacer considérablement (>200km). Anecdote : Nous avons vu un panneau de publicité pour un McDonald’s Café situé 450 km plus loin.

 

Logement :

– Nous nous sommes déplacés en Hitop-Campervan et avons logé dans les campings (Holiday Park, Tourist Park) ayant des powered sites (places avec de l’électricité). Prix moyen : 35$AUD/nuit. Le déplacement avec simplement une voiture est possible, par contre les campings ne peuvent proposer qu’un nombre très limité de cabines avec lits et les prix se situent toujours dans les 120$AUD/nuit.

– Nous avons acheté la carte routière CAMPS 7 (~60$AUD) qui indique le positionnement des campings gratuits (et généralement sans électricité). Remarque : Il y a aussi des cartes routières spécifiques pour les routes praticables en 4WD.

– Des séjours à la ferme (farmstay) sont également une alternative intéressante.

 

Alimentation :

– Pour acheter : Woolworths / Coles et IGA mais également pas mal de petits commerces et marchés.

– Alcool : S’achète généralement dans les Bottleshops/Liquorshops ou directement dans les bars.

– Culinairement nous n’avons pas vraiment eu de coup de cœur mais au vu de notre budget restreint nous n’avons pas non plus souvent mangé dans les restaurants… – les fruits de mer sont souvent frais et bons.

– Les pains des marques Abbott’s Village Bakery et Bürgen sont bons.

– Si vous aimez le beurre de cacahuètes testez la marque Ozinuts.

– Testez les Lamingtons.

– Le fameux Vegemite des Australiens ne se mange pas en couche épaisse !!

 

Rencontres :

– Très faciles si vous parlez anglais.

– Nous avons rencontré beaucoup d’Australiens fort sympathiques !

 

A revoir l’Australie ! Bonjour l’Asie du Sud-Est !

Chrüsimüsi, the return !

 L'Australie  Comments Off on Chrüsimüsi, the return !
Jun 302013
 

Les deux premières séquences vidéo ont été enregistrées sous l’eau. N’ayant pas réussi à stabiliser suffisamment l’appareil photo j’ai décidé de les passer au ralenti. Les images ne reflètent malheureusement que difficilement la beauté de la Grande Barrière de corail mais nous pouvons vous assurer qu’elle est à tomber par terre !

La séquence avec les chevaux a été filmée lors de notre séjour dans les Mareeba Wetlands – les propriétaires du Jabiru Safari Lodge, Greg and Marg, nous ont gentiment accueilli dans leur ferme pour une nuit. N’étant pas un habitué de ces quadrupèdes j’étais stupéfait par leur curiosité. De plus, avant de déménager dans les Mareeba Wetlands Greg et Marg possédaient une ferme de 6 millions acres (~24’500km au carré) dans le Cape York, soit la moitié de la superficie de la suisse… il y a du boulot pour entretenir tout ça !

Le Bloomfield Track – la prochaine fois nous parcourrons ce chemin en 4×4 (4WD) à destination du Cape York !

Last but not least notre 1er Cassowary sauvage – certes ce fut court mais quand même !

Jun 142013
 

Voici une vidéo que je nomme dans ma langue maternelle un “Chrüsimüsi” ce qui correspond en français au “Méli-Mélo” et en anglais au “Mish-mash/Hotchpotch”.

Toutes les séquences vidéo ont été enregistrées dans l’état du Queensland.

Outback, we’ll come back

 L'Australie  Comments Off on Outback, we’ll come back
Jun 102013
 

Nous avons passé plusieurs jours dans l’Outback Australien dans l’état de Queensland et nous avons adoré. Il nous a fallu parcourir de nombreux kilomètres pour atteindre nos destinations mais cela en valait le coup. L’Outback reste, certainement par faute de temps, une partie peu visitée par les touristes étrangers.

Premier stop Carisbrooke Station où nous avons passé trois nuits pour visiter la propriété, trouver des dinosaures, partager une bouteille de champagne avec les convives présents, regarder le lever et le coucher de soleil, profiter d’un feu à la nuit tombée sous un ciel étoilé non pollué des nuances lumineuses des villes et plus encore :-). La propriété est géré par deux hôtes sympathiques et accueillants : Penny et Charles.

Pour l’anecdote, Carisbrooke a été le lieu de tournage de la télé réalité familles d’explorateurs passée sur TF1 il y a quelques années.

Second stop Normanton et Karumba, la pointe la plus au nord de l’Outback en Queensland accessible avec des routes goudronnées. Ce lieu nous a été conseillé par notre hôte de Carisbrooke.
Nous sommes tombés au moment du rodéo annuel de Normanton et avons profité de l’Outback by the sea de Karumba.

A refaire sans hésiter mais en 4×4 car de nombreuses routes sont des pistes de terre rouge qui sillonnent l’Outback et qui sans aucun doute doivent réserver pleins de surprises.