Aug 012013
 

En un mois de voyage en Indonésie nous avons parcouru les îles Bali, Lombok, Sumbawa et Florès.

Nous avons privilégié les moyens de transport locaux tels que les bus et les ferries. Sandrine et Corinne nous ayant rejoints depuis notre passage à Singapour nous avons profité de tarifs intéressants pour faire quelques excursions et trajets en taxi : les prix étant divisés par quatre 🙂

Les chambres d’hôtels proposées pour notre budget étaient basiques (il y avait un lit et une salle de bain avec de l’eau froide) et généralement propres.

Les plats locaux que nous avons goûtés étaient majoritairement bons et savoureux mais dépendant des lieux pas toujours très équilibrés – nous avons mangé beaucoup de plats à base de riz, de poissons, de fruits de mer et de volaille.

Une fois sur place nous nous sommes rendu compte de la particularité de chaque île notamment en ce qui concerne les langues parlées, les religions, les pratiques culturelles et l’architecture des bâtiments traditionnels …on est presque tenté de dire que l’Indonésie est finalement un ensemble de plusieurs petits pays.

J’ai été impressionné par la charge de travail manuel nécessaire pour faire pousser le riz, la beauté des rizières et leurs systèmes d’irrigation ingénieux.
Bien que cela n’a pas toujours été facile due à la barrière de la langue j’ai apprécié nos rencontres avec les habitants. Ce sont des gens aimables, pragmatiques et flexibles – cela est vrai surtout lorsqu’on sort des zones à forte influence touristique ….et que l’on essaie de parler indonésien.

A Florès, j’ai été surpris par les routes en lacet (Corinne a du prendre des médicaments contre le mal des transports…), la prudence des conducteurs et la forte utilisation du klaxon.
Nous y avons aussi trouvé un hôtel loin de la ville et de ses nuisances, en bord de plage avec des bungalows au sein d’une forêt : le Waecicu hôtel. Nous y sommes restés 10 jours tant le lieu nous a plu. Nous remercions Philippe, Dewi et leurs employées de l’accueil fourni au sein de l’hôtel et à Nina, Anouk et Tami pour les sympathiques moments partagés.


“J’ai l’impression que le temps est suspendu ici, pas toi ?”
– Carine à l’hôtel Waecicu le 24 juillet 2013

  2 Responses to “Découverte de l’Indonésie”

  1. Sympa aussi cette partie de votre voyage, ça doit changer de l’Australie !

    • Il faut prendre de nouveaux repères et se familiariser avec un contexte complètement différent : c’est un nouveau voyage 😉

Sorry, the comment form is closed at this time.