Dec 142012
 

La chirurgienne en charge du dossier de Carine a donné son feu vert Credit union point pour notre départ !

L’avion décollera le 10 janvier 2013.

Ayant comme consigne de ne pas trop forcer le destin en début de voyage nous allons rendre visite à notre famille aux États-Unis pendant quelques jours avant de continuer notre voyage vers la Nouvelle Zélande.

Assurances vs assurés

 Avant le départ  Comments Off on Assurances vs assurés
Nov 302012
 

Objectif de l’assurance : ne pas rembourser

Objectif de l’assuré : se faire indemniser

Suite au report de notre date de départ, nous avons procédé à l’annulation de notre billet d’avion tour du monde.

Avant de procéder à toute action, nous avons pris des renseignements auprès des téléconseillers de la plateforme d’assurance de la Visa Premier : fallait il plutôt annuler, modifier le voyage ? du fait que c’est un seul billet allant du 22 octobre 2012 au 14 août 2013 : comment l’assurance couvre cette particularité ?

Les renseignements fournis ont été d’aucune utilité : il faut ouvrir le sinistre et avoir un dossier complet pour avoir une réponse.

Notre choix a été d’annuler complètement.

Round 1 : après ouverture du sinistre et l’envoi de l’ensemble des justificatifs demandés (dont un dossier médical complet), nous avons reçu un refus complet de remboursement basé sur le fait que le voyage garanti couvert par l’assurance correspond à un voyage dans la limite des 180 premiers jours consécutifs du déplacement. Après prise d’information auprès du service clientèle (car le courrier n’était pas très clair), ils ont tous simplement pris en compte la date de départ et la date de retour en France.

Round 2 : Contestation de leur retour en se basant sur le fait que dans les clauses d’annulation de voyage, il n’est pas précisé que les 180 premiers jours d’un déplacement dont la durée serait supérieure ne serait pas couverts autrement dit en ce qui nous concerne du 22 octobre 2012 au 19 avril 2013. Réponse reçue de l’assurance le 8 décembre : nouveau refus avec les mêmes arguments.

Round 3 : nous avons saisi la DDPP. (Merci funjuju pour le tuyau) qui nous a redirigé vers le médiateur des assurances. Celui-ci a transmis notre requête à l’assureur en charge du contrat d’assurance de la carte Visa premier chez BNPP.

Finalement : Nous avons eu une petite victoire avec un remboursement d’un peu plus de 1000 euros pour deux suite à notre réclamation. Nous en sommes quand même de notre poche mais nous avons quand même eu gain de cause !!!

Faites attention :  très peu d’assurances annulation existent pour les billets d’avion tour du monde (notamment du fait de leur durée). De notre côté on pensait vraiment être couvert par la carte visa premier au moins en partie.

Pour la Visa Premier, le montant sur lequel l’assurance se base pour rembourser les frais est hors taxe d’aéroport et carburant. De plus la plupart des organismes d’assurance sous traitent la gestion des sinistres à un organisme tiers. Il se peut que l’organisme soit le même, même si votre banque et l’assureur sont différents.

 

Nov 262012
 

La guérison de Carine avance !

Nous avons rendez-vous ce jeudi à l’IGR pour faire enlever les agrafes de la greffe. Parallèlement les soins à domicile continuent jusqu’à cicatrisation. Je suis assez impressionné par ce corps humain qui, à partir d’une blessure profonde, arrive à reconstituer les vaisseaux sanguins et les tissus…

Parallèlement nous avons commencé à replanifier le voyage et nous avons engagé une bataille avec l’assureur de nos cartes Visa Premier car celui-ci refuse tout simplement d’indemniser quoi que ce soit – il est toujours bien de se sentir soutenu quand on en a besoin…

Nov 122012
 

Après un séjour d’une semaine j’ai pu aller chercher Carine à l’Institut Gustave Roussy (IGR) à Villejuif vendredi dernier. Les opérations se sont bien passées et Carine se porte bien !

Nous profitons maintenant de l’assistance quotidienne d’un cabinet d’infirmiers pour des soins à domicile et nous avons rendez-vous jeudi prochain pour une visite de contrôle auprès de la chirurgienne.

Bon, je retourne m’occuper de Carine – à bientôt !

Après l'opération
Après l'opération
Nov 012012
 

En attendant notre départ prévu à priori entre fin décembre et début janvier je me perfectionne dans l’utilisation de l’appareil photo Nikon Coolpix AW100.

Ci-dessous un test d’encodage vers les formats WebM (VP8/Vorbis), Ogg (Theora/Vorbis) et MP4 (H.264-AVC/MPEG2-4 Audio) à partir d’une vidéo enregistrée en HD 1080p.

Chaque vidéo enregistrée lors du voyage devra être transformée dans ces 3 formats afin d’assurer une compatibilité maximale avec les différents browsers internet du marché. Pour l’encodage des formats WebM et Ogg j’utilise un plugin Firefox nommé “Firefogg” et pour le format MP4 le logiciel “AVS Video Converter”.

Après de multiples tentatives pour trouver un bon compromis entre la qualité de l’image, la qualité du son, la taille de l’image et le débit (bitrate) j’ai finalement opté pour le résultat ci-dessous.

Quelques détails techniques :

Video : – Size : 854 x 480
– Bitrate : 1792 kbit/s
– Framerate : 30000:1001
– Aspect ratio : 16:9
Audio : – Bitrate : 112 kbit/s
– Channels: Stereo
– Samplerate : 48 kHz
– Size : 16 bit