Jun 302013
 

Conduite :

– Une fois habitué à la conduite à gauche c’est plutôt plaisant.

– N’ayez pas peur d’acheter/de louer une voiture avec une boîte de vitesses manuelle – on s’y fait rapidement.

– La plupart du temps vous allez rouler à 100km/h ou 110km/h – si vous ne le faites pas les Australiens vont vous coller aux miches…y compris les camions !

– Sur certaines routes vous allez rencontrer des Road Trains (Longueur : ~50 mètres), des camions avec 2 à 4 remorques.

– En tant que touriste, planifiez votre trajet afin d’éviter les pics d’activité des animaux (nuit/crépuscule/aube). Il y aura néanmoins beaucoup d’animaux morts sur les routes – rats, chats sauvages, wallabies, kangourous, cochons sauvages, vaches,…

– Voiture 4WD ou 2WD ? Sans hésiter une voiture 4WD si vous envisagez de vous écarter des routes goudronnées – par contre apprenez à la manœuvrer préalablement avant de partir dans la cambrousse.

– Certaines “unsealed roads”, routes non goudronnées, sont de bonne qualité pour rouler en voiture 2WD. Informez-vous toujours auprès des locaux auparavant. N’oubliez pas que ces mêmes routes peuvent devenir difficilement praticables après une pluie. Par ailleurs, évitez de rouler sur les “corrugations” sous risque de perdre le contrôle de votre véhicule. Ces routes sont généralement proscrites pour les voitures de location 2WD (vérifiez le contrat de location).

– A certains endroits la distance entre les stations d’essence peut s’espacer considérablement (>200km). Anecdote : Nous avons vu un panneau de publicité pour un McDonald’s Café situé 450 km plus loin.

 

Logement :

– Nous nous sommes déplacés en Hitop-Campervan et avons logé dans les campings (Holiday Park, Tourist Park) ayant des powered sites (places avec de l’électricité). Prix moyen : 35$AUD/nuit. Le déplacement avec simplement une voiture est possible, par contre les campings ne peuvent proposer qu’un nombre très limité de cabines avec lits et les prix se situent toujours dans les 120$AUD/nuit.

– Nous avons acheté la carte routière CAMPS 7 (~60$AUD) qui indique le positionnement des campings gratuits (et généralement sans électricité). Remarque : Il y a aussi des cartes routières spécifiques pour les routes praticables en 4WD.

– Des séjours à la ferme (farmstay) sont également une alternative intéressante.

 

Alimentation :

– Pour acheter : Woolworths / Coles et IGA mais également pas mal de petits commerces et marchés.

– Alcool : S’achète généralement dans les Bottleshops/Liquorshops ou directement dans les bars.

– Culinairement nous n’avons pas vraiment eu de coup de cœur mais au vu de notre budget restreint nous n’avons pas non plus souvent mangé dans les restaurants… – les fruits de mer sont souvent frais et bons.

– Les pains des marques Abbott’s Village Bakery et Bürgen sont bons.

– Si vous aimez le beurre de cacahuètes testez la marque Ozinuts.

– Testez les Lamingtons.

– Le fameux Vegemite des Australiens ne se mange pas en couche épaisse !!

 

Rencontres :

– Très faciles si vous parlez anglais.

– Nous avons rencontré beaucoup d’Australiens fort sympathiques !

 

A revoir l’Australie ! Bonjour l’Asie du Sud-Est !

  10 Responses to “Australie : Impressions”

  1. Bonjour,
    j’espère que votre périple se passe bien.
    En revoyant l’itinéraire j’ai vu que la fin du voyage est prévue pour le 31/08.
    Il y a donc encore 1 mois à savourer (ou endurer…) votre éloignement avant la quille !
    Concernant l’Australie, on m’a toujours dit : au milieu c’est le désert, les gens habitent près des côtes, mais c’est aussi là que sont les crocodiles, les requins et les méduses…
    J’attends de savoir si la rumeur est fondée. 😉
    A bientôt !
    Sébastien

    • Savourer ! 😉 C’est tout à fait vrai mais il n’y a que très peu d’accidents avec la faune sauvage finalement. Le bon sens est néanmoins de mise…Ex: Ne JAMAIS aller nager dans une rivère/point d’eau où vivent des crocodiles…ni camper à proximité…

  2. Je viens de voir vos nouvelles photos 🙂
    C’est quoi les espèces de boules dans les photos de Singapour ?
    Sinon, j’aime beaucoup les photos des rizières d’Indonésie, et le Luwak a l’air fort sympathique ! Ça se laisse approcher facilement ?

    • Ce sont des boules que nous avont vu dans le quartier de Chinatown, se sont des boules peintes avec différents motifs emprisonnés ensuite dans une boule de verre, je pense du verre soufflé.
      Les Luwaks étaient en captivités dans la plantation de café que nous avons visité. Dans la nature, je pense qu’ils ne se laissent pas approcher.

  3. C’est partie pour la suite de vos aventures alors !! L’Asie du Sud Est va bien vous dépayser après ce long séjour en Australie !
    Sympa pour ces impressions mais… On dirait que vous avez passé votre temps sur la route 😉
    Quels sont les lieux qui vous ont le plus marqués ? Les plus beaux paysages ?
    Profitez bien de l’Asie ! Vous visitez quels pays finalement ?
    Bises
    Ghislaine

    • Coucou Ghislaine,
      Désolé de cette réponse un peu tardive … nos accès internet sont plus épisodiques 😉
      Oui on a passé beaucoup de temps sur la route en Australie : ça fait partie de la découverte du pays. Mais effectivement il n’y a pas eu que cela.
      Nous avons visité 4 états : Victoria (Melbourne), New South Wales (Sydney), Queensland (Brisbane), Tasmanie (Hobart). Globalement l’Australie, il y a faunes et flores partout et d’une richesse impressionnante. Même après 3 mois passés dans le pays notre émerveillement était intact.
      Sur les 4 états visités, mes préférences vont vers la Tasmanie et le Queensland. La Tasmanie pour sa richesse animale : de nombreux parcs nationaux dans lesquels tu peux rencontrer de multitudes d’animaux. En étant discret et calme, ils restent assez prêt de toi. Tu peux donc les observer tranquillement. Les tasmaniens sont très acceuillants et sympathiques : nous gardons un très bon souvenir de ses habitants.
      Le Queensland pour la grande barrière de corail bien évidemment, ses forêts tropicales (au nord de l’état) et notre passage par l’outback.
      Comme tu as pu le voir notre périple en Asie nous a conduit à Singapoure et en Indonésie. La prochaine (et dernière étape :-() est la Thaïlande. Nous partons demain (2 août) pour Bangkok.
      Bises

      • Et bien tu vois, la Tasmanie, ça me tente vraiment beaucoup grâce à vous ! Ce que tu dis me rappelle mon voyage en Namibie, un des plus beaux que j’ai fait 🙂
        Amusez-vous bien à Bangkok !

        • Faudra que tu me racontes votre voyage en Namibie : il semble que cela vaille vraiment le coup.

  4. Bonjour,
    Est-ce que l’expression coller aux miches présente un quelconque rapport avec tailler un short?
    Est-ce que vos rencontres australiennes acceptent facilement de prendre vos photos de nu dans les lacs et mers de la planète?
    Es-tu client Hello Bank! ?
    Nous espérons que tout se poursuivra de manière aussi agréable que semblent le démontrer vos jolies photos.
    Profitez bien.

    • J’avoue avoir j’ai bien ri en lisant vos remarques !

      Nous avons beaucoup aimé la visite de l’état du Queensland et bien que ce n’est qu’un “au revoir” nous sommes partis hier de l’Australie le coeur lourd.

      Arrivés à Singapour nous avons été accueillis par Edouard, un français expatrié, qui s’est gentillement proposé de nous hébergér pendant quelques jours – le soir nous sommes allés dans un petit restaurant de rue pour manger un repas savoureux qui a côuté la modique somme de 2$…

      Biz

Sorry, the comment form is closed at this time.